La Montagne d’Ambre

Home/Trek et Randonnées/La Montagne d’Ambre

La Montagne d’AmbreLa Montagne d’AmbreLa Montagne d’Ambre

Le Parc National de la Montagne d’Ambre s’étendant sur 18 000 ha est situé à 37 km d’Antsiranana et à 3 km de Joffreville (Ambohitra). La Montagne d’Ambre bénéficie d’une pluviométrie importante (3500 mm moyenne annuelle) qui en a fait dans le Nord de l’île, le seul massif volcanique couvert d’une luxuriante végétation de forêt dense et humide.
Ce massif volcanique est caractérisé par la présence de lacs de cratères, et de cascades qui alimentent un réseau très dense de rivières, utile pour l’irrigation des rizières et l’alimentation en eau potable de la ville d’Antsiranana et les villes avoisinantes.
La faune et la flore sont typiques des forêts denses humides, avec une forte endémicité.
Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux sont représentés, 7 espèces de Lémuriens dont le microcèbe, le plus petit des lémuriens et le Aye aye ,
36 espèces de papillons, 24 espèces d’amphibiens, 59 espèces de reptiles dont les caméléons : on y découvre le plus petit caméléon au monde !
Des mammifères uniques comme le Fosa, la Galidie élégante (sorte de mangouste à queue annelée), le potamochère et la Roussette de Madagascar (Roussetus madagascariensis).

Des milliers d’espèces de plantes ont été répertoriées dont les plus fréquentes sont :

Les grands arbres : Le Palissandre, et les arbres utilisés dans la pharmacopée comme le Canarium madagascariensis (Ramy), et le Chrysophyllum (Famelona).
Palmiers et Pandanus
Fougères arborescente et orchidées
Groupes ethniques dominants : les Antakarana et les Sakalava

Circuit de 3km d’une durée de 1H est de niveau moyen, il est cependant recommandé aux sportifs.
Point d’intérêt : la grande cascade de 80m qui est le point de formation de la rivière Antomboka. Celle-ci irrigue la riziculture de la partie Nord-Ouest du Parc.
Reptiles et batraciens ainsi que les arbres Eucalyptus et Palissandre sont les curiosités de ce circuit.
Belles vues panoramiques.
De même durée que le circuit précédent est accessible à tous Point d’intérêt : la voie des mille arbres ( sentier aménagé pour présenter une grande partie de la diversité de la flore de la région) et la cascade d’Antankarana ( ou petite cascade), la cascade sacrée d’Ampijoroana qui fait l’objet de rites traditionnels. Ce circuit de la forêt humide recèle reptiles et batraciens et on peut y découvrir des lémuriens. La piste carrossable permet une visite rapide du parc pour ceux qui souhaitent se déplacer en voiture.
Ce circuit d’une heure pour 2,7km est conseillé plutôt aux sportifs. Point d’intérêt : le Lac Mahasarika (ou Petit Lac) qui alimente en eau potable la ville d’Antsiranana. Une magnifique vue panoramique sur l’Ouest d’Antsiranana où se rejoignent la Canal du Mozambique et l’océan Indien. Rencontre avec les lémuriens : Eulémur coronatus, ou lémur couronné et Eulémur rubriventer. Il est possible de camper près du Grand Lac (ou Malio) ou du Lac Maudit (ou Taranta). Le point de départ de ces 3 circuits est la station forestière des Roussettes 3 circuits plus sportifs.
C’est un circuit ornithologique qui se fait en 4h et couvre une distance de 12km. Espèces d’oiseaux endémiques dont le Merle de Roche. Le point de vue Panoramique donne sur la ville d’Antsiranana, les rizières des alentours, la réserve spéciale de Nosy Hara l’île de Nosy be et on peut même apercevoir la ville d’Ambilobe.
4h pour faire 12km de circuit. Niveau moyen. Passage sur une partie du circuit du sommet. On peut y voir le Lac Maudit, le cratère d’un ancien volcan : le cratère du Renard et des paysages de savane. C’est une zone de transition entre la forêt dense humide sempervirente et la forêt caducifoliée du parc. Faune et flore en abondance, notamment les plantes médicinales.
C’est le circuit le plus long : 19 km qui peuvent se faire en 3 jours ou plus. Il débute par le circuit Mahasariaka. Objectif : atteindre le sommet qui culmine à 1475 m. La température atteint 10° et en période fraîche, elle peut descendre jusqu’à 3°, la nuit.
2017-05-30T07:08:45+01:00