Andringitra

AndringitraAndringitraAndringitra

La région d’Andringritra (Ihorombe), dans le Sud Est de Madagascar, est connue pour son paysage riche, original et varié. Le parc est situé à 90 km de Fianarantsoa et à 47 km au sud d’Ambalavao accessible toute l’année par voiture. Le parc d’Andringitra est composé d’une diversité d’écosystèmes : forêt pluviale, prairies en hautes montagnes, une flore endémique etc…
La chaîne de Montagne Andringitra crée cette diversité de climat et de paysage : à L’Est on retrouve un climat tropical et humide où les Bara Haronga vivent de culture et d’élevage bovin. Sur le versant continental sec au Nord vivent les agriculteurs Betsileo auteurs des rizières visibles sur les flancs des montagnes. Les Bara peuplent l’Ouest et le sud du massif.
Le parc concentre le plus d’espèces de lémuriens (15 espèces recensées) à Madagascar ; s’y trouvent aussi 8 espèces de carnivores dont le Fosa ayant l’aspect d’un petit puma. De multiples espèces d’amphibiens, de reptiles et d’oiseaux peuplent aussi ces 31 160 hectares. La réserve naturelle cache des chutes d’eaux et cascades, des grottes sacrées, des piscines naturelles avec leurs palmiers rares (Ravenea glauca) et 1000 espèces de plantes variant selon l’altitude. Le Pic Boby quant à lui, du haut des ces 2658 mètres ne passe pas inaperçu, ses pentes raides sont une mine d’or pour tout les escaladeurs et randonneurs qui veulent en faire son ascension. Ce 2eme plus haut sommet de Madagascar se trouve sur une chaîne de rochers parmi d’autres pics et arêtes étroites. Ce gris rocailleux vient compléter le vert des prairies, faisant de ce parc une œuvre d’art naturelle classée Patrimoine Naturel Mondial par l’Unesco depuis 2007.

Les points forts

 Diversité de paysages et de climat
 Parc Andringitra classé Patrimoine Naturel Mondial en 2007
 Pic Boby : 2eme plus haut sommet de Madagascar

Le Parc est formé à l’Est de montagnes rocheuses de granite et par le gneiss d’Amboropotsy à l’Ouest, avec de nombreux sommets culminants entre lesquels s’étendent des prairies de montagne.

Groupes ethniques : Betsileo au nord, Barabosy à l’ouest et au sud, et Bara Haronga à l’Est

Superficie : 31 160 hectares

 Climat :
Tropical humide avec de fortes pluies à l’Est avec une température moyenne annuelle de 21°C
Tropical des hautes altitudes avec des températures de -7°C à 25°C
Climat saisonnier vers l’Ouest avec une température moyenne de 24,5°C.

 Faune et Flore :
108 espèces d’oiseaux, 15 espèces de lémuriens, près de 80 espèces d’amphibiens, et 50 espèces de reptiles, 50 espèces de mammifères non-volants,
1000 espèces de plantes sont connues à l’intérieur du Parc National d’Andringitra. La végétation varie selon la forêt dense humide selon l’altitude. Il y a aussi une population de palmier Ravenea glauca qui peuple le parc.


8h de marche/jour, 858 m de dénivelé/jour, faune à gauche, flore à droite sur le chemin vers le plus haut sommet accessible de Madagascar.

8h de marche/jour, 1150m de dénivelé/jour, ascension du pic au cœur de la beauté des paysages et de la biodiversité du parc.

8 h de marche, 900m de dénivelé/jour, découverte axé sur la nature.

6km de boucle, 5 h de marche, 200m de dénivelé, découverte de 2 cascades légendaires et sacrées (Riandahy et Riambavy) ainsi que les grottes où se cachaient les Dahalo, mystérieux bandits.
Sur le chemin, vous découvrirez des espèces végétales telles que : Euphorbia, Fougères, x Bulbophyllum (orchidée), Aloe andringitrensis, Kalanchoe sp, Helychrisum mirabile, Aerangys criptodon, Tedradenia sp.

2018-06-04T14:47:21+01:00