L’ISALO et ses rochers lunaires

Isalo est le  Parc National le plus fréquenté de Madagascar et le plus facile d’accès, car se trouvant au bord de la RN7

Sa renommée est due à ses curiosités géologiques et ses richesses naturelles, tant au niveau de sa flore que de sa faune. En parcourant ses sentiers vous serez émerveillé devant le Maki  ou lémur Catta,  les Pachypodium, végétaux étonnants, qui se sont adaptés  au climat sec des lieux  …

Mais le massif de l’Isalo n’est pas seulement un massif riche en espèces animales et végétales, c’est aussi une région où l’érosion a artistiquement découpé des œuvres aux formes étranges

L’Isalo est une grande région de gorges et de falaises, les crêtes varient en altitude entre 515m et 1268m.

Les circuits de l’Isalo

Le parc national de l’Isalo dépend de la province de Fianarantsoa
Il est situé à 226 km de Tuléar et à 700 km d’Antananarivo
Il couvre une Superficie de 81 540 ha
De22º40’ de latitude sud et 45º11’- 45º23’ de longitude il se trouve au bord de la route nationale 7.

Spécificités :
Maki, Sifaka de verreaux, Grives de Beson, caméléons, plantes endémiques…
Piscine naturelle, fenêtre formée par l’érosion de la roche, le relief ruiniforme.
Des canyons à rivières permanentes, végétation rupicole abondante (aloès, pachypodes, euphorbes)

Ethnie dominante :
Bara avec tout un mélange de population fluctuante due à l’exploitation du saphir à Ilakaka.


Le circuit de la Piscine Naturelle est un circuit de niveau relativement facile avec quelques légères montées. Le circuit débute au parking de Mangily à 3km de Ranohira. Il faut compter 3h pour faire 3 km.

Isalo - Le circuit de la Piscine NaturelleC’est le circuit le plus visité à cause de sa piscine naturelle, verdoyante, alimentée par une cascade d’eau tiède.

Pour parvenir à cet oasis naturel, il faut traverser une plaine de tapia dont les feuilles servent de nourriture aux vers à soie et parcourir un paysage lunaire aux rochers érodés en formes étranges, où on peut reconnaître un crocodile, une botte, les plus célèbres la reine de l’Isalo, la fenêtre de l’Isalo. On peut découvrir dans les anfractuosités des rochers des tombeaux de l’ethnie Bara Il existe également de très beaux points de vue qui surplombent les vallées de pierre Il y a possibilité de camper sur le site Analatapia

D’une durée de parcours quasiment identique à celle du circuit de la Piscine.
Isalo - Circuit NamazaNaturelle, le circuit Namaza est  un peu plus difficile. Le sentier qui longe la rivière vous mène vers la cascade des Nymphes, la piscine Bleue et la piscine Noire.

Petite difficulté : les rochers et les marches, taillées dans la pierre sont  un peu glissants.

L’intérêt de ce circuit est plutôt d’ordre floristique, avec la présence de la forêt sclérophylle et les pandanus qui bordent le sentier.
La possibilité de baignade ajoute du charme à ce circuit.

C’est un circuit qui permet de combiner une balade en voiture 4X4 (42 km) et des visites pédestres : 2 km à pied en 4h.

Isalo - Circuit MalasoIl est accessible à toute personne, quelle que soit sa condition physique.

Ce circuit présente plusieurs intérêts : la visite du centre d’interprétation, un site botanique, des formations rocheuses surprenantes comme des roses géologiques et les paysages ruiniformes, le lac d’ d’Andranovorikaolo avec ses canards sauvages.

Niveau : très sportif
Durée 6 jours avec 9h de marche maximum par jour
Distance : 120 Km
Intérêts : grotte des portugais, points de vue panoramiques extraordinaires

Isalo - Circuit de la Grotte des PortugaisIl s’agit  d’un circuit sportif car son parcours nécessite plusieurs jours de randonnée. Ce circuit nécessite donc une très bonne condition physique, car les distances sont longues entre les sites avec des pentes raides, des sentiers non aménagés et des traversées de rivières

2018-05-29T08:27:25+01:00